Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2008 3 12 /03 /mars /2008 11:07

Je venais tout juste d'être recruté à un nouveau poste au sein d'une grande organisation. Je ne connaissais pas bien le personnel, pas bien les lieux, pas bien l'attitude à adopter (cool, strict?...). Il fallait que je dépose un courrier à une secrétaire de Môôôsieur le Président……

 

Je prends donc mon air le plus digne et le plus professionnel et me dirige d'un pas énergique/dynamique/kin'enveux vers le Bureau du Président. Nouveau venu dans l'organisation, je veux faire bonne impression : "Bon, je vais la jouer classe, détendu et…professionnel".

 

J'entre donc dans les locaux présidentiels qui se présentent comme un long couloir avec des bureaux sur les côtés pour les secrétaires et les conseillers, le bureau du Président étant, logiquement, au fond. Le problème de ces bureaux : le sol est en marbre, les plafonds sont très hauts. On se croirait dans une église + , du coup, les pas résonnent et, globalement, on ne sent pas super à l'aise.

 

Je dépose mon courrier à la secrétaire en tentant une blague foireuse mais apparemment, elle n'est pas d'humeur… Je repars aussitôt, suit le long couloir et arrive à la porte.

J'appuie sur la poignée, tire la porte mais celle-ci résiste. Elle est comme bloquée. Je réessaie… en vain! Je commence à être un peu gêné, je ne voudrais pas m'éterniser dans ces bureaux un peu intimidants. C'est là que j'aperçois une drôle de machine sur le côté de la porte. Je me demande si ce n'est pas une sorte d'alarme ou de système qui bloquerait l'ouverture de la porte. C'est sur que c'est un peu étrange d'avoir un système qui laisse entrer les gens mais les empêche de sortir. Ca me fait bizarrement penser à la chatière installée chez mes parents qui permet au chat de rentrer mais pas de sortir ou inversement, bref!!! Je me perds complètement dans mes pensées… et je n'imagine pas trop le Président équiper l'entrée de ses bureaux d'une chatière géante à sens unique.

 

Il faut agir vite avant que quelqu'un ne sorte de son bureau et me voit en train de ma battre avec la porte d'entrée…

 

Dans un accès de panique, je décide d'appuyer sur le bouton "off" de la machine, histoire de déverrouiller cette maudite porte. Évidemment, un énorme BIIIIIIIIIIIIIIP!!!!!! se met à retentir à travers le long couloir….

Bon, là, il faut vraiment que je sorte de ce traquenard, je saisis la poignée et tire de toutes mes forces. Rien. La porte reste bloquée. Ce qui devait arriver arriva. J'entends derrière moi les premiers bruits de pas et des chuchotements. Le bip tonitruant a réveillé les secrétaires de leur torpeur de début d'après-midi… Avant que les chuchotements ne se transforment carrément en éclats de rire, je me retourne avec un air un peu gêné.

" Je crois que la porte est bloquée"

Derrière, deux secrétaires et un conseiller du Président m'observent avec un regard qui ne me rassure pas sur mon avenir professionnel au sein de cette organisation. Un mélange de mépris et de condescendance. Vous savez ce qu'on dit sur la première impression? Oui, et bien moi, je vois bien l'étiquette "gros débilos qui n'arrive pas à ouvrir une porte" qu'on va me coller dessus.

Une des secrétaires me lance

"Ah bon, c'est curieux ça. Et pourquoi tu as arrêté la pointeuse?"

Moi, j'ai arrêté une pointeuse??? D'accord, je comprends mieux l'intérêt de la machine/chatière. La secrétaire s'approche, elle soupire en observant la pointeuse éteinte et appuie sur le bouton "on". A nouveau, le BIIIIIIIIIIIIIIP!!!!!!  strident se déclenche. Et là, bien sur, comme s'il n'y avait pas assez de monde pour assister à mon humiliation de porte, deux nouvelles personnes sortent de leurs bureaux.

"Mais vous faîtes quoi avec la pointeuse?? Vous passez un message en morse? On peut travailler dans le calme ici s'il vous plait!"

Et la secrétaire de répondre

"Ce n'est pas ma faute, c'est Monsieur qui l'a éteinte"

Là, je vois tout ces regards qui me dévisagent et m'interrogent : mais pourquoi a-t-il arrêté la pointeuse……..?

Là, clairement, je ne me vois pas expliquer à ces nouveaux collègues que j'ai pris la pointeuse pour un régulateur électronique d'entrée/sortie type chatière géante et j'indique sobrement que la porte me semble coincée.

 

La secrétaire  s'avance, je m'écarte pour la laisser tenter l'ouverture de la porte. Et là, je suis certain que vous connaissez ces moments. C'est quitte ou double. C'est exactement comme quand vous appelez un réparateur de quelque chose (télévision, ordinateur, voiture…) parce que votre machine ne fonctionne plus et qu'au moment du rendez-vous tout marche parfaitement. Vous passez pour un gros débile un poil mythomane, une sorte d'handicapé de la technologie qui s'invente des problèmes qui n'existe pas.

La secrétaire saisit la poignée et…. pousse la porte.

"Ben, il suffit de pousser!"

Quelle attitude avoir dans ces moments de solitude intense…? Fuir en Argentine pour devenir gaucho? Refaire une blague foireuse (je ne vois pas pourquoi ça marcherait mieux que la première fois)? Se suicider sur le champ en se fracassant le crâne contre le mur ? Se la jouer psychopathe en faisant disparaître un à un les témoins de mon humiliation dans les mois et les années qui viennent? J'opte en toute simplicité pour le mutisme. Je me faufile, passe la porte et étouffe un : "ah oui, merci!"………

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aurélie 18/08/2009 13:15

ho la la je me suis trop marré en lisant ca! j'adore ta façon d'écrir! le seul problème.... je me marre toute seul (ou plutot je me retiens de me marrer) devant mon ecran et mes collègues de bureau me prenne pour une tarrée lol

Achat Or 27/03/2009 08:25

Nombre de personnes ne connaissent pas leur richesse et font appel au crédit. Actuellement le CAC 40 perd plus de 3% et l'or est au plus haut. C'est tout à fait emblématique de ce qu'il se passe depuis plus d'un an sur ces deux marchés. Si vous avez besoin d'argent et si vous possédez un peu d'Or sous quelque forme que ce soit, bijoux, déchets, pièces ou lingots, n'attendez pas, c'est le moment de vendre, vous serez étonné du montant récolté !

achat or

Achat Or 27/03/2009 08:22

Nombre de personnes ne connaissent pas leur richesse et font appel au crédit. Actuellement le CAC 40 perd plus de 3% et l'or est au plus haut. C'est tout à fait emblématique de ce qu'il se passe depuis plus d'un an sur ces deux marchés. Si vous avez besoin d'argent et si vous possédez un peu d'Or sous quelque forme que ce soit, bijoux, déchets, pièces ou lingots, n'attendez pas, c'est le moment de vendre, vous serez étonné du montant récolté !

achat or

adeline 09/12/2008 22:41

Il t'en arrive des choses!!!!!!
L'Argentine c'est très beau aussi.. ;-)

Anaïs 14/03/2008 07:51

ENCORE MOI ! trop drôle ton histoire, c'est typiquement le genre de truc qui m'arrive...

Le Blog De Zadzig

  • : Le blog de zadzig
  • Le blog de zadzig
  • : Blog dédié à tous ces moments de solitude devant l'absurde...
  • Contact

Zadzig sur Facebook...

 

Centre National Des Archives