Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 14:58

Le mois de juin, c'est trop souvent synonyme de mariage.

 

Pour moi, le mariage c'est une véritable course d'obstacles :

 

- mettre son plus beau costume alors qu'il fait généralement 30° à l'ombre

 

- courir à la mairie écouter un vieil élu bedonnant bafouiller les articles so' glamourous du code civil

 

- courir à l'église pour se retrouver derrière le pilier et suivre la messe à travers un micro crachotant

 

- se bagarrer à coup de coude avec son voisin pour prendre la plus jolie photo à la sortie de l'église

 

- courir au vin d'honneur, se retrouver dans une salle surchauffée à boire du champagne tiède et des petits-fours qui tournent de l'œil rapport à la chaleur de la pièce

 

- courir à la réception, se retrouver à côté d'un couple de coincés du cul qui ne décrochent pas un mot

 

- regarder les mariés danser une valse boiteuse

 

- se taper mamie qui fait la chenille, papi qui danse la macaréna, cousin Jojo qui dégouline sur "Alexandrie Alexandra"…

 

 

Bon, c'est un peu un tableau noir… des fois, avec un peu d'alcool, je m'amuse bien aussi!

 

Bref, donc voilà, je me retrouve à nouveau dans un mariage. Celui de mon cousin. Il se marie avec une jolie fille qui se prénomme Sophie. Au moment du vin d'honneur. Nous allons, avec ma cousine Armelle, présenter tous nos vœux de bonheur aux mariés et déclamer la ribambelle de banalités et de propos convenus habituels…

 

Bonjour – Félicitations – Quel beau mariage – Et ce temps, vous avez eu de la chance! – Oh! Mais quelle belle robe!!! – Vous savez plus où vous en êtes? – Ca doit être une journée incroyable! – Depuis le temps que vous préparer ce jour – Ben oui – C'est bien – En tout cas, c'est un vrai plaisir – ça fait longtemps qu'on ne se s'était pas vu! – Ben oui tiens, c'était quand?

 

Et là, je vois ma cousine faire des recherches archéologiques dans sa tête pour se remémorer la dernière fois qu'elle avait vu mon cousin. Tout d'un coup, l'ampoule s'allume :

 

- "Ben oui, c'était chez notre Tante à Montauban!"

 

Mon cousin cherche dans sa tête et manifestement ne semble pas se souvenir.

 

J'ai repéré un arrivage de petits-fours "foie-gras pain d'épice" qui me font de grands appels, je dis :

 

-"Oui, bon, ben c'est pas très grave, on va vous laissez, on ne va pas vous accaparez non plus!"

 

Ma cousine persiste

 

-"Attends, mais siiiiiiiiiiiii! Tu te rappelles pas! D'ailleurs tu avais amené Sophie cette fois là."

 

La Sophie en question fronce les sourcils. Apparemment, pas de souvenirs de son côté!...

 

Ma cousine continue :

 

-" Mais, si, tu étais venu passer une semaine avec Sophie. Elle était venue avec son gros chien, il mettait des poils partout! Ah si! Moi, je me rappelle bien! Vous étiez tout le temps collé l'un à l'autre, c'était limite obscène! Ahahaha "

 

Mon cousin, livide, reprend ma cousine d'un ton sec :

 

-"Non, tu dois te tromper, je ne vois pas du tout!"

 

Les petits-fours "foie-gras-pain d'épice" partent à toute allure… je n'ai pas envie de me contenter des trucs en pâte feuilletée qui vous transforment la bouche en beurrier géant… Je refais une tentative pour mettre à fin à cette situation absurde :

 

-"Bon, cette fois, on y va Armelle"

 

Mais elle veut manifestement poursuivre son idée…

 

-"Vous ne vous souvenez plus! C'est dingue ça! Je ne t'avais jamais vu aussi amoureux! C'est là où tu m'avais dit que c'était la femme de ta vie, pour sur!"

 

Sophie regarde ses pieds et marmonne

 

-"Je n'ai jamais eu de gros chien qui met des poils partout"

 

Silence gêné. Armelle semble enfin comprendre. Ce n'était pas Sophie la fille en question, c'était une autre. Une "ex". Re silence… Re-Re silence… Re-Re-Re silence… Hyper dense le silence… Hyper profond Hyper abyssal Un über silence quoi!...

 

Je chasse l'ange qui passe s'éternise :

 

-"Bon, ben c'est pas tout mais on va aller boire une coupette!"

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
C'est surtout aussi, qu'on se fait très vite chier !
Répondre
K
Cela fait toujours chaud au coeur de rencontrer une compatriote qui n'aime pas les mariages... On me regarde toujours comme une échappée de l'asile quand j'ose affirmer haut et fort que je n'aime pas les mariages... ça pue l'arnaque! <br /> Le bal des hypocrites, très peu pour moi, cette mascarade me donnant envie de vomir...
Répondre

Le Blog De Zadzig

  • : Le blog de zadzig
  • : Blog dédié à tous ces moments de solitude devant l'absurde...
  • Contact

Zadzig sur Facebook...

 

Centre National Des Archives