Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 14:59

Les profs ne sont pas les seuls à constituer une secte professionnelle bien affirmée.

 

Aujourd'hui, je voudrais parler des médecins et plus largement de tous ceux qui bossent dans le "médical".

 

Oui, je sais, c'est large. Ca va du grand chirurgien qui opère de la touffe au kilomètre au visiteur médicale de campagne qui est bête comme un cul mais qui gagne trois fois ton salaire.

 

Oui, mais voilà, comme chez les profs, il a bien souvent de la consanguinité dans l'air.

 

Le médecin ou la personne qui bosse dans le médical, bien souvent tu vois, son papa/maman/femme/mari/enfants/frères/labrador/sœurs évolue aussi dans le milieu des gens à blouse blanche.

 

Tu verras, ça marche quasiment à tous les coups! Comme les profs, j'te dis!

 

Du coup, il y a le même effet que pour les profs, le médecin il voit le monde à travers le prisme de son métier qui-est-drôlement-important-et-tout.

 

Un coup sur deux, tu as droit à un cours sur la Sécu, sinon à un exposé qui donne tout bien faim sur le dernier client patient de la journée qui avait une urticaire géante sur le testicule droit.

 

Oui, ce qui est drôlement sympa avec le médecin et tous ses copains, c'est qu'il a un rapport au corps super naturel.

 

Des giclées de sang, du racourcissage d'intestin, de la verrue purulente, des hémorroïdes aiguës, tout ça le médecin, ça ne le choque pas!

Normal, c'est son job! Jusque là, tout va bien!

Mais comme il fait tout bien partie d'une secte professionnelle et qu'ils ne côtoient de près que des médecins, il ne se rend pas compte qu'à l'extérieur, les individus qui ne font pas ce métier et ben tout ce bordel de boyaux à l'air ça les dégoute.

 

Ils pensent que ça ne choque personne et que ça passionne tout le monde.

 

Du coup, si tu te tapes une soirée avec des médecins, t'as intérêt à avoir pris un truc contre le mal de cœur + un truc pour ne pas dormir.

 

Dans une soirée médecin, donc, le grand jeu, c'est de se raconter des trucs scabreux sur les clients patients. Tu sauras tout sur la façon de poser un anneau gastrique à un obèse, de transplanter un rein ou de couper 129 mètres d'intestins pourris.

 

Le médecin, aussi, comme le prof, il gueule toujours sur ses conditions de travail.

Le ministre de la santé, c'est toujours un gros nul incompétent, alors que lui, le médecin, il a tout compris et il sait tout bien ce qu'il faudrait faire pour boucher le trou de la Sécu.

 

Dans la secte professionnelle du médical, ça se plaint tout le temps. C'est genre un code social. Du chirurgien à l'infirmière, ils se sentent tous super incompris.

 

Pourtant, on ne peut pas vraiment dire que le médecin il soit super exposé à la crise financière, à la "baisse-du-pouvoir-d-achat-ben-voui-M-dame-Michu", à la précarité de l'emploi, tout ça quoi.

 

Je sais bien que faire la pute auprès des labos, ça marche moins bien qu'avant mais quand même… je crois qu'il y a encore de la marge…


En fait, ce qui est pénible avec les médecins c'est qu'ils ont tous fait des études très très très longues, très très très dures, très très très chiantes prenantes… Ces études scientifiques, certes très difficiles, restent purement scientifiques.

Et ben, pourtant, le médecin, il est bien souvent expert en plein d'autres choses. Les médecins, il n'y a pas plus donneurs de leçons. Mais dans tous les domaines, genre la géopolitique, les politiques publiques, l'évolution sociologique de la France, la recette du tiramisu aux châtaignes, la téléréalité, la haute finance...

Tout, j'te dis.

 En fait, leur métier leur donne une sorte d'arrogance d'assurance qui est assez vite insupportable.

 

En plus, plus tu vieillis, plus te rend compte que la médecine c'est une science aussi inexacte et relative que les autres.

Ils peuvent bien prendre leur grands airs pour t'expliquer le monde, tu réalises vite qu'en médecine, comme partout, il y a des modes. Ce qu'on t'explique d'un ton péremptoire en te prenant pour un con de haut, et ben 10 ans plus tard, on te dira l'inverse avec le même aplomb et le même mépris.

Tu regardes les préconisations sur l'allaitement ou le régime, ou même les trucs plus graves, tous les 10 ans, il y a une nouvelle mode.

 

Et puis, ce côté scientifique, ça leur bouffe bien le cervelet. Je ne compte pas le nombre de médecins aussi chaleureux qu'un stéthoscope, aussi nuancé qu'un interrupteur, aussi aimable qu'une hôtesse de l'air Ryan Air.


Enfin, tout ça n'est pas bien grave, c'est comme les profs, ça gonfle un peu, c'est tout…
 

Il faut savoir faire le tri et prendre les choses du bon côté.


Moi, je pense que pendant une soirée médecin, il faut limite en profiter pour faire un check-up gratos. Tu poses toutes tes questions sur ton drôle de bouton dans le cou, ta douleur à l'épaule et dépression hivernale en plein été…

Ca va les occuper et ça te servira au moins à quelque chose…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

blanchedebourgogne 18/07/2009 16:55

J'adoreeeeeeeeee!!!
j'ai presque tout lu et j'en redemande!
Pour les sectes pros, tout est dit! moi je suis dans l'archi et "on" veut plus travailler pour ces sectes là!!! car s'ils font appel à nous c'est juste par manque de temps, sinon ils "la" feraient TOUT SEUL leur (au choix: maison, cabinet, aménagement...)

Louiselle Caron 17/12/2008 18:57

Je suis tout à fait d'accord avec vos affirmations. Au Québec ,notre système de santé est malade ou bien corrompu.Un médecin peut refuser de vous soigner et vous ne pouvez rien faire.
Je ne peux garder sous le silence cet horrible traitement dentaire. Bientôt va paraître un vidéo explicant le traitement reçu.
Une ex-infirmière.

Zadzig 03/11/2008 14:50

Merci pour ce commentaire et pour le lien!
Ca motive pour continuer!
Je reviens de vacances et je suis sur le prochain article... coming soon!

Petit Bonbon 26/10/2008 16:25

Trôôôôp bon !!! chuis tellement bidonnée que je tape en tchéchène et je ne vois plus l'écran !!!
C'est tellement vrai !!! ArGhhh !

P.S. j'ai pas pu résister et j'vous ai mis dans la liste de mes blogs préférés...

Le Blog De Zadzig

  • : Le blog de zadzig
  • Le blog de zadzig
  • : Blog dédié à tous ces moments de solitude devant l'absurde...
  • Contact

Zadzig sur Facebook...

 

Centre National Des Archives