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28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 14:52

Hôtel de la poste 1898 par Landais

Vous avez remarqué, vous, ces derniers temps, que ça bouge à La Poste?

 

Et bien oui, il faut l'admettre : La Poste bouge... !

 

Après, il s'agit juste de savoir si elle bouge dans le bon sens.

 

Avant, tu savais qu'il fallait limite poser ta matinée pour poster un recommandé…

 

Tu savais aussi que la dame derrière sa vitre elle avait fait un stage sur l'accueil client dans un camp de travail cambodgien.

 

Tu savais ou plutôt tu ne savais pas trop pourquoi, des fois, les guichets ouverts, n'étaient étrangement pas vraiment ouverts puisque la dame discutait avec sa collègue, était en train de lire un truc obscure ou se limait carrément les ongles.

Dans ces cas là, on saluait la force d'abstraction de la dame qui ne voyait pas les 42 personnes en train d'attendre à 2 mètres d'elle. Tu étais tenté de faire la roue pour attirer son attention mais tu savais bien qu'à la Poste, le client devait faire profil bas.

 

Et puis, tu savais aussi que tu n'avais pas intérêt à oublier le bon papier pour venir récupérer ton colis, sinon tu refilais directement chez toi et tu reposais une demi-journée de RTT pour faire la queue.

 

Et bien tout ça, limite j'en suis nostalgique.

 

Il y avait un plaisir particulier à se faire accueillir comme une merde et à se faire à moitié engueuler parce que le formulaire était mal rempli.

 

Aller à La Poste, c'était l'aventure au coin de la rue.

 

L'endroit où il se passait toujours quelque chose d'invraisemblable.

 

Une administration ubuesque.

 

Notre Union Soviétique à nous.

 

Aujourd'hui, La Poste c'est devenu une entreprise comme une autre.

 

C'est d'un chiant, je vous jure.

 

Il y a des écrans plasma partout qui diffusent des trucs inutiles et inintéressants.

 

Il y a un système de ticket avec numéro pour l''attente qui enlève tout le piment de la compétition sournoise et silencieuse pour passer devant Mamie.

 

Il y a plein de produits dérivés inutiles et inintéressants.

 

Et puis, la dame derrière le comptoir, tu sens qu'elle a été formée.

 

Mais qu'elle a été formée à te fourguer plein de trucs inutiles et inintéressants.

 

Exemple : l'autre jour, je vais à La Poste pour déposer un colis.

 

Une fois, le formulaire rempli, la dame semble se souvenir qu'elle a quelque chose à rajouter.

 

" Oui, alors, voilà, Monsieur, j'aimerai vous parler de notre offre promotionnelle du moment. Il s'agit d'un paquet de 10 enveloppes pré timbrées de la série Astérix au prix de 10 enveloppes pré timbrées normales."

 

En même temps, qu'elle débite sa phrase toute faite, elle me montre d'un doigt tremblant un paquet d'enveloppes avec un Astérix imprimé dessus…

 

Je vous avoue que j'étais un poil déconcerté par sa proposition, certes, plus ridicule qu'indécente.

 

"Madame, je ne suis pas sur de bien comprendre, vous me proposez d'acheter des enveloppes avec un vieil Astérix tout pourave qui me fout bien la teuhon au même prix que vos enveloppes pré timbrées blanches immaculées?".

 

"Ben, oui, elles sont amusantes ces enveloppes, quoi!"

 

Et là, j'ai compris.

 

J'ai compris que cette dame avait du passer une après-midi en banlieue parisienne avec un formateur en costume Armand Thierry.

 

J'ai compris que ce formateur avait pour objectif de transformer la guichetière poussiéreuse en commerciale obsédée par ses objectifs.

 

J'ai compris qu'il lui avait appris par cœur le petit paragraphe formaté sur l'offre promotionnelle de la semaine.

 

J'ai compris qu'il l'a motivée en lui promettant une commission sur le nombre d'enveloppes Astérix vendu.

 

J'ai compris que, désormais, chaque semaine, tu devras gentiment décliner l'offre ridicule de la guichetière : non, je ne veux pas de timbre Pussy Cat Dolls pas non plus le colis en fibre de pastèque-sauvons-la-planète-Ushuyaya-Nicolas-Hulot, ni les enveloppes désignées par Paco Rabanne.

 

Comme pour le reste, tu devras te battre pour refuser les options débiles, les offres attrapes-couillons et les avantages clients que tu n'as jamais demandés ni même souhaités.

 

Le marketing a fait une nouvelle victime.




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commentaires

mystic 27/03/2009 09:51

Bonjour pas pu resister de faire un passage J'étais en recherche sur google sur la poste voir si j''y trouvais des anecdotes et me voilà ici.

HAAAAAAAAA la poste que serait la vie du Français sans la poste son lieu de défouloir préféré iiiiiiiii

C'est trop facile toute cette haine je n'ai jamais vu un autre endroit ou l'on se permet de traiter de salope une guichetière mais de quel droit. Tiens quel malin plaisir j'aurais de venir aussi sur son lieu de travail lui rendre la pareil

Mais bon l'incivilité, l'égoîsme du Français transpire à La Poste.

J'étais une cliente comme une autre dans la file d'attente longue je l'avoue et chiante de part les pfff et ils font chiers ces postiers. Mais maintenant j'y travaille et j'en suis fière surtout vue la conjoncture actuelle

Et non je ne suis pas fonctionnaire et je ne connais pas les départements.

Enfin tout ça pour dire que si vous voulez connaitre l'envers du décor du sketche de Dany Boon c'est chez moi lol

moilapostetvous.over-blog.com/

catherine 03/02/2009 12:44

Rhaaa moi aussi j'ai vu les zécrans qui diffusent des trucs àlac' : comment faire un abat-jour avec un vieux bidon (argl).

Et je me suis posée la question (abinwé, on a le temps) : qui ou quelle boite de production vidéo peut faire ce genre de "divertissement chiant" ? et qui tourne en boucle...au bout de 23 diffusions du bidon-lampe, on est calme... Est-ce produit par la Poste elle-même ou sous-traitent-ils ces programmes ? Vaste question...

Sinon le 23 décembre au soir, la "Peste" -avec un "o" avait ouvert un guichet spécialement pour les retraits de colis et franchement, ça dépotait : on se serait cru sur un tobogan d'évacuation d'airbus. Du coup j'ai tenu à féliciter le clampin de service avec un : "pour une fois vous êtes diaboliquement efficace". Il est resté sans voix, sans doute la première fois qu'on lui faisait un compliment...

zadzig 03/02/2009 11:09

Mlle Narcisse : T'inquiète, ça va arriver je pense... où alors ils vont fermer le bureau!

Ginettelaposte : Le vent nouveau de La Poste ne souffle apparement pas encore partout!

Ginettelaposte 29/01/2009 19:28

Bon ben c'est cool si la poste s'enlève les doigts du cul ! Car moi, voir Ginette avec une gueule de six mettre de long qui dit bonjour parce que c'est la mode..merci bien.. Et je parle même pas le la panique générale dans la poste quand quelqu'un a le malheur de venir sans l'avis de réception (que le postier t'a foutu dans la boite car il avait pas envie de s'enmerder à sonner)

Mlle Narcisse 29/01/2009 10:00

Ah... la Poste bouge, que tu dis... ben, pas chez nous, on dirait....
Ni stage commercial, ni produits dérivés, notre bonne guichetière reste fidèle à elle même!
Pas désagréable, non, (on a eu la peau de la vieille peau précédente il y a 2 ans, et sa remplaçante est plutôt du genre sympa), mais faut surtout pas lui en demander de trop, car avec la Poste, rien n'est jamais possible facilement...
Chez nous, le truc de base, c'est de bien comprendre que tu NE PEUX PAS RETIRER TES SOUS DE TES LIVRETS comme tu le voudrais: faut prévenir très très très très longtemps à l'avance, pour que Madame La Poste, elle puisse commencer à faire pousser les arbres qui fabriqueront les billets qu'elle va te donner ... un jour, si tu n'es pas mort à force d'attendre, bien sûr!

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