Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 18:25

4774000012_907ffa849d.jpg

 

Coucou vous.

 

Bon, on va prendre de la distance rapport au thème bébé-parents... On va parler prénom!

 

Oui, je sais, je ne décolle pas.

 

Bon avant tout, NE PRENEZ PAS MAL TOUT CE BLABLA BLOGUESQUE!

 

Si vous vous appellez Tiffany, ne me faite pas un procès, merci.

 

Parler prénom, c'est un peu le truc où tu finis par te facher avec tout le monde mais bon... 


On y va quand même? 

 

En fait les prénoms, c'est très subjectif....

 

Mais aujourd'hui je trouve ça surtout drôlement stigmatisant aussi...

 

Avant, tout le monde s'appellait plus ou moins Thomas, Pierre, Marie, Julie...

 

Vous allez me dire que c'était pas mieux. 

 

Aujourd'hui, y'a du Tancrède, du Léon, du Sunny, du Lou-An...

 

Bref, c'est sacrément le bordel...

 

Il y a des tribus bien marquées et suivant ton prénom, on peut malheureusement déduire certaines choses...

   

On va commencer avec ma tribu... celle des  "vieux prénoms". Moi, j'avoue, j'en suis de la foire à la Bernadette et au Maurice...

 

Bon, j'exagère un peu.

 

Car en fait, dans cette tribu, il y a deux sous catégories,

 

Il y a ceux qui s'inscrivent dans une certaine tendance. C'est à dire un retour des prénoms du XIXème siècle. Ben oui, pour qu'un vieux prénom redevienne beau, il faut un sas de décompression. C'est une fois que tous les Tontons Jules sont morts que "Jules" est redevenu tendance. Ca se sont les modérés.

 

Et puis il y a ceux qui n'attendent pas et qui nous ressortent direct le prénom de Tata Ginette alors qu'elle est encore à la maison de retraite en train de jouer à la belotte avec Georgette et Mauricette.

 

Cette tribu là, ce sont les pro-vieux-prénoms mais Xtreme.

 

Et c'est ainsi que revoilà sous vos yeux ébahis les Brigitte, Raymonde, Léon, Robert, André ou Georges...

 

L'autre jour, j'ai même vu un petit Jean-Michel...

 

Ouais, ça fait drôlement  froid dans le dos.

 

Tu imagines les phrases... "j'ai changé la couche de Jean-Michel", "Jean-Michel a eu sa première dent"... tout ça, c'est chelou quoi.

 

Mais, bon, moi c'est mon truc.

 

Et la tribu des vieux prénoms Xtreme... ben en fait, j'admire leur audace...! 

 

Je kiffe le bébé Simone.

 

Je surkiffe le bébé René...  

 

...

 

Après il y a la célèbre tribu "Beverly-Brandon-Sigourney"... je veux parler des prénoms ploucs anglo-saxons.

 

De quoi faire un billet entier me direz-vous.

 

Le précurseur a été Kévin dans les années 80.

 

Il a été suivi des Dylan, Cindy, Brittany et autres Pamela...

 

Bon, ben là, les mots me manquent. C'est pas mon truc.

 

Evidemment, en plus de porter ces prénoms, le Dylan traîne générallement toute une série de tares sociales qui feront que sa vie ne ressemblera jamais, même de très loin, à celle d'un héros de série pour ado des années 90 qui se passe du côté de Beverly-Hills...

 

On parle tout le temps des prénoms étrangers qui peuvent être un frein à l'emploi car les gens sont vraiment trop racistes mais on ne parle jamais du malheureux Dylan que c'est marqué dessus que c'est un plouc AOC. Et que toute sa vie, ça va le poursuivre s'il tente de s'extirper de son environnement labelisé Confessions Intimes...

 

...

 

Ensuite, nous avons la tribu des créatifs. Ceux qui trouvent ça trop lol d'inventer des prénoms.

 

Ainsi, nous retrouvons notre chère Lou-An, qui peut s'écrie Louane, Lou-Anne, Louan suivant le degré d'ébriété des parents...

 

Nous avons aussi toute la tripotée de Maelis, Maïlis, Mae-Lys, Maéïlis.... L'objectif étant de se rendre orginal à l'aide d'un tréma inopiné, d'un y à la place d'un i.

 

Pour moi, c'est le snobisme du pauvre ou du plouc. C'est pour faire genre "Ah nan, mais moi, je suis trop unique de la beauferie, je m'appelle Louaéyllïs, avec un y , un tréma, un double l"...

 

Et y'a un tréma aussi sur la connerie des parents?

 

Bref. 

 

Et puis avec ce genre de prénoms, on imagine que ça va rendre complètement maboule les agents d'Etat civil, les maîtresses d'école et tous ces gens qui devront orthographier correctement ces prénoms venus du néant et qui auront sans doute la même durée de vie que les Sandrine, Séverine et Corinne des années 70...

 

... 

 

Et puis, nous avons la tribu des prénoms étrangers.

 

Bien sur, quand c'est en rapport avec l'origine des parents, c'est compréhensible.

 

Mais quand le fils de la boulangère de Branly-les-deux-Pognes s'appelle Goulroz, because ça fait trop indien de l'attitude, trop ouvert sur le monde, qu'on dirait une chanson de Yannick Noah ou une danse de Johnny Clegg... ben, voilà quoi, c'est ridicule pas mon truc...

 

...

 

Une autre tribu aussi, la tribu moyen-ageuse...

 

Vas-y que les Landry, Lancelot et Engueran se mettent à pulluler à côté des Isaure, Isabeau et Eleonore..

 

Bon, moi je dis why not, sauf que quand ton vieux Lancelot il sera conseiller clientèle dans un box sans fenêtre à Branly-les-deux-Pognes... son côté preux chevalier risque d'en prendre un coup.

 

Faut assumer le bordel quoi.

 

Il y a un truc qu'il faut tester suivant ce que tu vises pour tes enfants, c'est dire le prénom de son enfant dans un "contexte"...

 

Par exemple, hurler dans un micro le prénom choisi pour voir si ça passe comme caissière à Carrouf...

 

"Isabeau est demandée en caisse 8!!!!", ça fait bizarre alors que "Sandy est demandée en caisse 8!!!!!!", ben c'est terrible de dire ça, mais ça passe tout seul...

 

De même que "vous serez reçu par le Conseiller d'Etat Brandon Couillard", ça passe beaucoup moins bien que "vous serez reçu par le Conseiller d'Etat Maximilien Couillard"...

 

Ouais, je sais, même un beau prénom avec Couillard, c'est dur...

 

Donc, voilà, le monde est déjà drôlement cruel mais en plus souvent les parents s'amusent à en rajouter une couche.

 

Bon, alors vous êtes de quel tribu? 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marylin 22/02/2017 00:15

Salut Julien,

Je tombe par hasard sur ton blog ; un brin pédant ces pseudo analyses sur les prénoms....
Classée dans la douteuse catégorie des fans du moyenâgeux, je ne regrette pas le prénom Landry pour mon fils, j'assume ce choix qui suscite tes commentaires désobligeants, nul doute qu'avec la finesse et le bon goût qui te caractérise tu as sûrement fait mieux pour ta progéniture :)
Bonne continuation
M.

MissPoint 31/12/2010 16:40


Je trouve qd même que le prénom est surtout associé à notre histoire, et bien sûr, à une histoire de goût...
Les Kevin sont souvent issus de familles populaires fans de série télé... et après ?
les prénoms du calendrier sont ceux des saints, je ne trouve pas ça mieux, et Georges, mais alors quelle horreur !
Ellia, qu'on pourrait prendre pour un prénom récent est en fait très vieux...
Nelly me fait penser à Nelly holson, Adolf aurait pu être pas mal...
question de référence !
Je pense que le pire c'est la symbolique du prénom, appeler son enfant Laura parce qu'on est fan de Johnny, ou Jules parce que c'était le prénom de ce père qu'on n'a pas eu le temps de
connaître...
Bref, tjrs une question de point de vue ;)


Kao 29/12/2010 19:29


c'est pas une raison pour leur jeter la pierre !


Bree 27/12/2010 12:25


pis j'ai oublié de te dire, je connais une tribu "pierre" ...l'ainé, c'est justement Pierre, et après, il y a Jade, Agathe, et Opale.....Et voilà...j'apporte ma pierre à l'édifice! Et je connais
une tribu des lettres, on les appelle les 3 J "Julie, Jérôme, et Johann"


Kao 27/12/2010 09:58


un recruteur, quand il n'a que la classe sociale à considérer, est un recruteur à plaindre, car il n'a pas grand chose dans son panier, alors !


Le Blog De Zadzig

  • : Le blog de zadzig
  • Le blog de zadzig
  • : Blog dédié à tous ces moments de solitude devant l'absurde...
  • Contact

Zadzig sur Facebook...

 

Centre National Des Archives