Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 14:43

9203450343_f400e9b827.jpg

 

Allez, hop! Un petit débrieff télé !


Ca faisait longemps...

 

Et oui, en tant que jeunes parents, nos samedis soirs ne sont pas toujours placés sous le signe de la fête et de la picole. Enfin, de la picole, ça si. A domicile, c'est toujours possible.

 

Et c'est vrai que les soirs d'hiver, les sirènes de The Voice, le programme tout calibré/standardisé de TF1 sont parfois bien attirantes...

 

Le succès de cette émission repose sur un concept efficace. Un chanteur(se) se produit devant quatre jurés dont le siège est retourné. S'ils sont séduits par la prestation, ils se retournent. A l'issue de la chanson, le candidat doit choisir parmi les jurés retournés lequel sera son coach pour continuer à avancer dans l'émission.

 

A concept efficace, lassitude ultra rapide.

 

En fait, c'est TOUJOURS un peu pareil quoi !

 

Niveau coach, on a de la Jenifer, du Florent Pagny et, nouveauté cette année, du Mika.

 

Chacun doit camper un personnage bien reconnaissable. Parce que le samedi soir, on ne te demande pas de réfléchir, ton cerveau est en pilote automatique. La télé est là pour délivrer du ronron pas trop sophistiqué...

 

Donc, en gros le Florent Pagny, c'est le mec sale qui s'habille en pantalon en cuir (le dernier en France?) et en veste en croco. C'est pour rappeler le côté Patagonie qu'il a la moitié du museum d'histoire naturelle sur le dos ?

 

A côté, t'as la Jenifer. Jenifer en futur coach, tu n'y crois pas et pourtant c'est vrai. Mais le mieux, c'est qu'elle même ne semble pas croire à cette blague géante. La plupart du temps, elle est hyper gênée car les "élèves" chantent juste dix fois mieux qu'elle. Donc la Jenifer, c'est la fille sexy du programme. Ok ? Alors anorexie, robe en grillage avec montrage de culotte et crinière de lionne corse (?) sont au programme.

 

Ensuite tu as Mika. Qu'est ce qu'une Pop star internationale est venue faire là??? Impôts à payer ? Ennui à tuer ? Français à pratiquer ?

 

Bref, lui, c'est le branchouille-rigolo-homo qui fait que de raconter des bêtises avec sa copine Jenifer. Donc, allez hop, on l'habille en costume bleu (futur Michou?), on lui fout des baskets, parce qu'il est cool et surtout il nous la joue petit garçon mal élevé qui se met debout sur la chaise et et qui appuie sur le bouton avec ses fesses.

 

Ah oui, et puis j'allais oublier le quota Quebecois. Le Garou. Tojours aussi Quasimodesque. Beaucoup trop de dents. Beaucoup trop d'accent. Beaucoup trop d'attitude américaine à deux balluches.

 

Bref, ça démarre. Ils sont retournés et attendent le futur mec qui prendra leur place, ou pas? En fait, l'histoire montre que c'est surtout "ou pas" qui se passe...

 

Là, c'est le moment du petit portrait. Objectif : faire pleurer dans les chaumières.


Laénala, petite cambodgienne adoptée à 2 ans alors qu'elle allait être dévorée vivante par un crocodile drôlement méchant. Bon Laénala est peu autiste, elle entend mal aussi mais Laénala a un rêve : devenir chanteur. Oui, parce que Laénala va bientôt devenir un homme. Une situation difficile qui explique qu'elle soit SDF. Ses parents adoptifs l'ayant abandonné un soir de Noël dans une décharge. Mais sinon, Laénala va bien. Elle a rencontré un punk à chien qui lui fait faire des sculptures en canettes de bierre. Et qui l'a tappe un peu aussi des fois quand il a trop bu. Mais heureusement, Laénala s'accroche à son rêve : devenir un grand chanteur.

 

Une fois que tu es bien attendri, on te balance la Laénala qui a une superbe voix... Tout le monde se retourne. Laénala pleure. Elle choisit Jenifer parce que quand elle avait 12 ans elle regardait la Star Ac' et puis voilà, elle croit que son rêve va se réaliser... Et en fait, y'a peu de chances!

 

En gros, c'est ça tout le long.

 

Puis, vient le moment drolement cruel de l'ex star au bout du rouleau. Là clairement, ça sent le redressement fiscal qui s'est mal passé, le divorce dévastateur, la chute dans la drogue... Bref, l'espoir d'une revanche sur la vie, l'envie de revenir au top, la volonté d'enlever l'étiquette "RINGARDE" de son front...

 

Comme ça, on a eu droit à de l'ex-L5, à de la Douchka des années 80, à des ex-finalistes d'émissions du même style.

 

Là, évidemment, ce qui est complètement affreux, c'est que évidemment personne ne se retourne.

 

Parce qu'autant on t'as bien fait chouiné avec la cambodgienne adopté/handicapé/trans/SDF, autant on adore te faire détester l'ex star tombée au fond gouffre et à qui personne ne va tendre la main...

 

Sinon, pour pimenter un peu l'émission, le Nikos te propose une variante : "mets toi dans le peau d'un juré !"

 

En gros, pas de portrait larmoyant cette fois. Non, comme les coachs, juste la voix. Sauf que l'exercice et surtout le traitement se répète à chaque fois. Et oui, il faut montrer le décalage qui peut exister entre une voix et un physique. Compris ?

 

Une voix de grosse black fumeuse option gospel ? En fait, c'est un nain albinos de Charente-Maritime.

 

Une voix de Castra qui entonne un air d'opéra? En fait, c'est un mec au physique de camionneur en tee-shirt Pastis 51 et à casquette Cochonou.

 

Une chaude voix qui susurre une chanson en italien? En fait, un gros roux à kilt.

 

Bref, vous avez compris... et je crois qu'on va éteindre, nan?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pay 4 essay online blog 18/02/2015 04:33

Really great post with this blog. Education lifestyle is too technical innovation itself as an educational subject. The programs may be known as computer studies or information and communication technology.

kao 24/08/2014 12:17

Bienvenu au club, distribution de prospectus ; à quand le nombre requis pour que ça redémarre ici ? :( !

Distribution de prospectus 24/08/2014 11:52

Merci pour le travail que vous faites sur ce blog qui contient pas mal de bons articles.

kao 19/08/2014 11:11

ché pas pourkoa mais tu me manques terriblement, ça va être dur de s'y faire, l'amour est dans le pré mais sans toi ; tweetes-tu au moins ?

kao 22/02/2014 10:25

Ah, ça c'est du Zad' ; tout est dit, et comment ! ben on n'a plus rien à ajouter ; c'est comme ça que je le vois aussi, et apparemment tu en as fait tout le tour ; je pense que ce soir je ne vais
pas regarder, les autres non plus ; je suis arrivée à saturation, trop c'est trop ; les deux seules émissions auxquelles j'étais fidèle, sans trop savoir expliquer pourquoi : ça et LMDLP, mais
comme Jo' et Ioudg', ben moi aussi, je grandis ; Merci pour l'avis ! :) ! Ah, je n'ai pas compté les rires, mais beaucoup ; t'as pas perdu la main en ce qui concerne les debriefing télé, je te
rassure ! :) !

Le Blog De Zadzig

  • : Le blog de zadzig
  • Le blog de zadzig
  • : Blog dédié à tous ces moments de solitude devant l'absurde...
  • Contact

Zadzig sur Facebook...

 

Centre National Des Archives